Fiche descriptive d'un diplome

Titre professionnel agent(e) de médiation information services
Niveau : Niveau V (CAP, BEP)
Type : Titre professionnel (TP de niveau 5)
Etat : Certification active
Certificateur(s) :
    - Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
Première session de l'examen :
Dernière session de l'examen : 2016

Valideur(s) :
    - Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

Contenu de la certification :
Descriptif :

L''agent (e) de médiation, information, services (AMIS) contribue par une présence active de proximité à la prévention des conflits et des actes d''incivilité sur son territoire d''intervention. Il (elle) détecte les besoins et y apporte des réponses en termes d''information ou d''orientation dans le respect de ses limites d''intervention. Il (elle) contribue ainsi au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social.

Objectif :

L''AMIS exerce une veille active sur le plan technique (pannes, dégradations...), comportemental (non-respect des règles, agressivité...) et social (isolement, détresse...). Il (elle) va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles. Dans l''exercice de ces activités, l''AMIS peut être amené (e) à mettre en etoelig;uvre les compétences attestées par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou le certificat SST (sauveteur secouriste du travail). Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux...). Les interventions donnent lieu à des comptes rendus oraux ou écrits (grilles, fiches...) qui sont exploités par l''encadrant et lors de réunions d''équipe. Périodiquement et en groupe, les AMIS échangent sur leur pratique avec l''objectif de la faire évoluer et de s''accorder sur une démarche commune. Il (elle) participe à des projets ou des actions ponctuelles, dans le cadre d''une collaboration entre structures partenaires.
L''AMIS travaille en équipe, le plus souvent en binôme. Il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
Il (elle) est en contact direct avec les usagers ou les clients. Il (elle) est fréquemment en lien avec d''autres services présents sur son territoire.
 


Après la certification :
Débouchés :

L''AMIS exerce dans des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et, d''une manière générale, tout lieu accueillant du public.

Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.


Modes d'accessibilité :
par la formation initiale : Non par la formation continue : Non renseigné
par l'apprentissage : Non sur demande individuelle : Non
en contrat de pro : Oui par la VAE : Oui

Informations complémentaires :
Lien vers le RNCP : www.cncp.gouv.fr/cncp/fiche_gp.php?idfiche=232
Domaine de spécialité (NSF) : 344 (Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance)
T (Réalisation du service)
Liens vers les métiers (ROME) :
K1204 : Facilitation de la vie sociale